Portail de l’Office de Tourisme de Verrières-le-Buisson
Verrières Découverte

Le Bois de Verrières

Balade n°4

article mis à jour le vendredi 21 novembre 2008 par Office de Tourisme

Trois itinéraires de moins de deux heures chacun, vous feront parcourir le Bois. Le circuit des "Mares", le circuit de "La Boursidière" et le circuit des "balcons d’Amblainvilliers" vous offriront des aspects très diversifiés de cette forêt domaniale. L’accès de la forêt (point culminant de l’Essonne à environ 170m) proposé dans le circuit des "Mares" peut présenter une certaine pénibilité pour quelques marcheurs. Le rythme d’avancement permet de compenser aisément cette difficulté, la seule à relever dans les trois circuits décrits.

Augmenter police Diminuer police Version imprimable de cet article Version imprimable

Forêt domaniale d’environ 580 ha, elle constitue l’un des poumons essentiels de l’agglomération urbaine située à ses pieds. Aussi a-t-elle été transformée progressivement pour passer de lieu d’exploitation de bois de chauffe en site d’agrément.
Les circuits décrits passent par les sites les plus représentatifs de la forêt et mettent en évidence quelques unes des pages les plus fertiles de l’histoire de Verrières où légende et réalité se confondent parfois. N’y trouve-t-on pas par exemple, l’origine du "Val de Grâce", l’influence de Blanche de Castille, l’emprise des Bourbons et la dernière "victoire" napoléonienne ?

En outre, l’O.N.F. (en collaboration avec l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France, le Conseil Général de l’Essonne et IKEA), a réalisé deux circuits d’initiation à la faune et à la flore sylvestres, dont vous pourrez vous procurer le descriptif "Les sittelles" à l’Office de Tourisme.
PDF - 1.3 Mo

Ce document sera votre compagnon dans votre promenade. Pensez à l’emporter avec vous !



Ruelle
- VERRIERES-LE-BUISSON -
à 10 km au Sud de Paris
GPS : 2.25°E / 48.75°N
 

Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 209056

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se balader à Verrières  Suivre la vie du site Itinéraires pédestres   ?

Acrobat  Creative Commons License  Acrobat

Pour lire les vidéos téléchargez Flash Player

- Informations légales -